Association Neuchâteloise des
Employés en Assurances Sociales
Table ronde "Notre système de retraite est-il adapté à la société actuelle ?" du 15.10.2024

Notre association a décidé d’innover en vous proposant, en étroite collaboration avec la Caisse cantonale neuchâteloise de compensation (CCNC), une conférence qui se déroulera sous la forme d’une table ronde vous permettant d’interagir directement avec nos intervenants de qualité. Le thème d’actualité choisi est le résultat d’un constat fait par les membres de notre comité qui a été le suivant : compte tenu des réformes abouties et celles à venir de plusieurs branches de notre système de sécurité sociale, ce dernier est-il encore adapté aux enjeux sociétaux actuels ? Quelles sont les voies à suivre pour garantir à nos enfants des assurances sociales en adéquation avec leur vie future ? La flexibilisation de la retraite quésaco ?

Ces trois questions seront notre fil rouge durant cette conférence et comme promis, pendant 3 heures, vous aurez l’opportunité de non seulement écouter des présentations données par des personnes maitrisant leurs sujets de prédilection, mais également de leur poser vos questions à l’issue de leurs exposés !

Cette après-midi qui se veut émulsive vous permettra d’approfondir vos connaissances sur des thématiques passionnantes de l’Actualité, tout en échangeant « en direct » sur vos interrogations avec nos intervenants. Alors à vos stylos et préparez vos questions !

Pour de plus amples informations sur cette demie journée qui s’annonce riche en débats, veuillez cliquer (dès le 3 septembre 2024)  sur le lien « brochure » ci-après.

Si cette brève description a suscité votre intérêt, mais également titillé votre esprit critique, il ne vous reste plus qu’un pas à franchir et vous inscrire formellement en cliquant sur le lien « Formulaire d’inscription » !

Attention ! Les places sont limitées et les inscriptions seront traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi, mais priorité à nos membres ».

Date

Mardi 15 octobre 2024

Date limite d’inscription

PROLONGATION ! -> 11 octobre 2024 (places limitées et priorité à nos membres !)

Prix

Gratuit pour l’ensemble des personnes inscrites !!! (membres et non-membres de l’ANEAS)

Brochure

Intervenants

  • M. Jérôme Cosandey (Avenir Suisse), directeur romand et responsable de recherche Etat social pérenne chez Avenir Suisse depuis juin 2011. Domaine de spécialisation : prévoyance vieillesse, démographie et système de santé
  • Mme Elodie Ribaux (CCNC), employée à la CCNC en tant que collaboratrice au service des prestations AVS/AI depuis 2016 et chargée de cours depuis 2021. Animatrice ponctuelle de « A vos côtés » sur la radio RTN

Modérateur

  • Monsieur Thierry Rossier (Delegis), formateur d’adultes, conseiller financier IAF, spécialiste en assurances sociales, spécialiste de la conduite d’équipes

Horaire

14h30 – 17h30

Lieu

Auditoire du Réseau Hospitalier neuchâtelois (RHNe), 4e étage, Site de Pourtalès, rue de la Maladière 45, 2000 Neuchâtel

Formulaire d’inscription

Informations supplémentaires

  • Un apéritif de fin de conférence sera offert à l’issue des présentations.
AG 2024

INVITATION A L’ASSEMBLEE GENERALE 2024

Le comité de l’ANEAS a le plaisir de vous convier à participer à la 50e assemblée générale de notre association, qui se tiendra à la :

Haute école de gestion Arc
Espace de l’Europe 21, 2000 Neuchâtel
(5 minutes à pied de la gare)

Le jeudi 6 juin 2024 à 18h00, en salle 352 (3e étage)

Inscriptions fermées

Selon convocation personnalisée ou par le biais de notre formulaire de contact jusqu’au 24 mai 2024 dernier délai.

Documents

PV AG 2023

Séminaire de formation "AVS et LPP 21, Ce qu’un employeur doit savoir" du 19.10.2023

Notre association a décidé de remettre l’ouvrage sur le métier et de vous proposer un nouveau séminaire de formation se déroulant sur une demie journée ! Cette fois-ci en nous positionnant du côté « employeur » des assurances sociales.

Cette après-midi studieuse vous proposera des informations complètes sur les réformes AVS et LPP 2021 grâce à nos intervenants de qualité. En tant qu’employeur, le premier et deuxième pilier ne devraient donc plus avoir de secret pour vous au sortir de ce séminaire.

En effet, les principales modifications et conséquences de ces réformes seront abordées notamment l’âge de la retraite des femmes, la retraite flexible ou encore l’ajournement.

Pour de plus amples informations sur cette demie journée qui s’annonce riche en enseignements, veuillez cliquer sur le lien « brochure » ci-après.

Si cette brève description a suscité votre intérêt et attisé votre soif d’apprendre, il ne vous reste plus qu’un pas à franchir et vous inscrire formellement en cliquant sur le lien « Formulaire d’inscription » !

Attention ! Les places sont limitées et les inscriptions seront traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Date

Jeudi 19 octobre 2023

Date limite d’inscription

11 octobre 2023 (places limitées !)

Prix

Gratuit pour les membres de l’ANEAS (possibilité d’inscrire 5 personnes au maximum pour les membres collectifs)

CHF 150.- pour les non-membres

Brochure

Intervenants

  • M. François Braun, spécialiste LPP – Actif auprès de l’institution supplétive LPP depuis plus de 20 ans – Intervenant ANEAS pour la branche LPP
  • M. Pierre Dupuis, spécialiste AVS – Actif au sein de la Caisse AVS de la Fédération Patronale Vaudoise depuis 40 ans – Intervenant ANEAS pour les branches AVS et APG/Amat
  • M. Patrick Schneiter, expert fédéral en assurances sociales – Actif auprès de l’institution supplétive LPP depuis plus de 20 ans – Intervenant ANEAS pour la branche LPP

Horaire

14h00 – 18h00

Lieu

Hôtel Beau-Rivage de Neuchâtel, 2000 Neuchâtel

Formulaire d’inscription

Informations supplémentaires

  • Un apéritif de fin de formation est compris dans le séminaire.
  • Une attestation de suivi de cours vous sera fournie à l’issue de cette journée ou envoyée afin de vous permettre de valider ce séminaire au titre de la formation continue auprès de votre employeur.
AG 2023

INVITATION A L’ASSEMBLEE GENERALE 2023

Le comité de l’ANEAS a le plaisir de vous convier à participer à la 49e assemblée générale de notre association, qui se tiendra à la :

Haute école de gestion Arc
Espace de l’Europe 21, 2000 Neuchâtel
(5 minutes à pied de la gare)

Le jeudi 8 juin 2023 à 18h00, en salle 342 (3e étage)

Inscriptions fermées

Selon convocation personnalisée ou par le biais de notre formulaire de contact jusqu’au 23 mai 2023 dernier délai.

Documents

PV AG 2022

Séminaire de formation "Nouveautés et changements à venir en matière d’assurances sociales" du 23.02.2023

Notre association a décidé de vous proposer cette fois-ci un séminaire de formation en organisant une journée entière de réjouissances assécurologiques !

Cette dernière aura principalement pour but de vous brosser un portrait très complet des nouveautés 2023 liées aux assurances sociales suisses, mais pas seulement car notre intervenant fera également la part belle aux changements intervenus durant les années 2021 et 2022.

Les sujets abordés seront variés (en vrac) : les réformes des PC, de la LCA, de la LPP, du droit des successions, le développement continu de l’AI, le mariage pour tous, les congés de prise en charge, d’adoption.

Pour de plus amples informations sur cette journée qui s’annonce riche en enseignements, veuillez cliquer sur le lien « brochure » ci-après.

Si cette brève description a suscité votre intérêt et attisé votre soif d’apprendre, il ne vous reste plus qu’un pas à franchir et à vous inscrire formellement en cliquant sur le lien « Formulaire d’inscription » !

Attention ! Les places sont limitées et les inscriptions seront traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Date

Jeudi 23 février 2023

Date limite d’inscription

10 février 2023

Prix

Gratuit pour les membres de l’ANEAS (possibilité d’inscrire 5 personnes au maximum pour les membres collectifs)

CHF 150.- pour les non-membres

Brochure

Intervenant

  • Monsieur Thierry Rossier, Formateur d’adultes, Conseiller financier IAF, Spécialiste en assurances sociales, Spécialiste de la conduite d’équipes

M. Rossier dispose d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine des assurances sociales.

Avant d’exercer l’activité de conseiller en assurances sociales et en planification financière au sein de la société qu’il a fondée en 2018, il a travaillé 7 ans en qualité de taxateur de rente AVS/AI auprès d’une Caisse de compensation. Il a ensuite rejoint un Office AI en qualité de gestionnaire de rentes avant de devenir référent de ce domaine et chargé de formation.

Aujourd’hui, il défend avec conviction les intérêts de ses clients dans son domaine d’expertise et les soutient en matière de gestion administrative. Il est aussi curateur de plus de 10 personnes.

Passionné par le domaine de la formation, il donne des interventions dans de nombreux certificats et brevets fédéraux (assurances sociales, ressources humaines, finance et comptabilité, agent fiduciaire) et anime régulièrement des séminaires de préparation à la retraite ainsi que des formations réalisées sur mesure pour les entreprises ou les particuliers qui en font la demande.

Horaire

08h45 – 16h00

Programme

09h00 : Début du séminaire

10h15 : Pause (cafés/viennoiseries offerts)

12h00 : Repas (offert)

13h30 : Reprise du séminaire

14h45 : Pause (cafés/petites douceurs offerts)

16h00 : Fin du séminaire

Lieu

Hôtel Alpes et Lac, Place de la Gare 2, 2000 Neuchâtel

Inscriptions fermées

Information supplémentaire

Une attestation de suivi de cours vous sera fournie à l’issue de cette journée ou envoyée afin de vous permettre de valider ce séminaire au titre de la formation continue auprès de votre employeur.

Conférence/table ronde "Notre système d'assurances sociales pourrait-il favoriser davantage la conciliation vie de famille et vie professionnelle ?" du 24.11.2022

Notre association a le plaisir de vous convier à une table ronde autour d’un sujet d’actualité et de société qui nous concerne toutes et tous : la conciliation entre la vie de famille et la vie professionnelle.

Le thème précité sera abordé par le prisme des assurances sociales en évoquant notamment les pistes pour favoriser cette conciliation.

Pour de plus amples informations sur cette soirée qui s’annonce riche en enseignements, veuillez cliquer sur le lien « brochure » ci-après.

Nous pourrons également compter sur la participation de trois intervenants de qualité (voir ci-dessous) et sera animée par une journaliste de Canal Alpha.

Autres bonnes nouvelles, il n’y a aucune finance d’inscription et un apéritif (tout aussi gratuit) vous sera servi à l’issue de cette soirée.

Si cette brève description a suscité votre intérêt, il ne vous reste plus qu’un pas à franchir et à vous inscrire formellement en cliquant sur le lien « Formulaire d’inscription » !

Attention ! Les places sont limitées et les inscriptions seront traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Date

Jeudi 24 novembre 2022

Date limite d’inscription

12 novembre 2022

Prix

Gratuit (apéritif compris)

Brochure

Intervenants

  • Monsieur Giuliano Bonoli, Professeur IDHEAP Lausanne
  • Monsieur Pierre-Yves Carnal, Chef de service au sein de l’office de l’assurance chômage du canton de Berne
  • Monsieur Jean-Daniel Wicht, Directeur, Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs, Courtaman

Heure

18h00 – 20h00

Lieu

HEG, Espace de l’Europe 21, 2000 Neuchâtel (Auditorium 1)

Inscriptions fermées

Information supplémentaire

Un apéritif vous sera offert en fin de conférence.

AG 2022

INVITATION A L’ASSEMBLEE GENERALE 2022

Le comité de l’ANEAS a le plaisir de vous convier à participer à la 48e assemblée générale de notre association, qui se tiendra à la :

Haute école de gestion Arc
Espace de l’Europe 21, 2000 Neuchâtel
(5 minutes à pied de la gare)
Le jeudi 23 juin 2022 à 18h00, en salle 240 (2e étage)

Inscriptions fermées

PV 2021

Statuts

Règlement frais

Séminaire sur « La gestion administrative des RH »

La HEG Arc vous propose un séminaire sur « La gestion administrative des RH » en partenariat avec l’ANEAS.

Les assurances sociales, cela vous parle ? Cela vous intéresse ? Que diriez-vous de mettre à jour vos connaissances avec un des meilleurs intervenants en la matière, Monsieur François Wagner ?

Cette année, le séminaire « La gestion administrative des RH » se décline sur deux magnifiques journées, le 14 décembre 2021 et le 18 janvier 2022, dédiées aux assurances sociales. Il sera présenté essentiellement sous forme d’exposés appuyés par des cas pratiques et des situations de tous les jours. L’occasion est donnée aux personnes inscrites de personnaliser le programme en fournissant préalablement leurs questionnements et réflexions à François Wagner via un formulaire ad hoc. Saisissez-la !

Intéressé ? Cliquez sur ce LIEN vous menant vers toutes les informations utiles (brochure détaillée, conditions d’inscription, formulaire d’attentes) et inscrivez-vous. Rien plus simple.

Si vous êtes membre de l’ANEAS en 2022, nous vous rembourserons la somme de CHF 100.- sur présentation d’une preuve de participation/paiement à ce séminaire.