Association Neuchâteloise des
Employés en Assurances Sociales
Association Neuchâteloise des
Employés en Assurances Sociales
Conférence ANEAS 2018

Conférence ANEAS 2018

Votre comité a le plaisir de vous convier à participer à la conférence d’automne de l’ANEAS qui se tiendra à la Haute école de gestion Arc, Espace de l’Europe 21, 2000 Neuchâtel.

Le mercredi 7 novembre 2018 à 18h00, Salle 346 (3ème étage)

La conférence aura comme thème : L’invalidité et le divorce dans le monde de la prévoyance professionnelle

Lors de cette conférence, nous vous présenterons le cadre légal de la notion d’invalidité dans le contexte de la prévoyance professionnelle. Nous aborderons également le type de partage en cas de divorce à partir de 2017.

Quels sont les objectifs principaux du partage de la prévoyance professionnelle en cas de divorce ? Est-ce que les avoirs de la prévoyance professionnelle sont partagés plus équitablement entre les conjoints en cas de divorce ou entre les partenaires enregistrés en cas de dissolution du partenariat enregistré ?

Nous vous présenterons quelques notions et « particularités » de l’invalidité dans le monde de la prévoyance professionnelle ainsi que le cadre légal de la notion d’invalidité.

Nous montrerons la complexité de ce domaine ainsi que la diversité des règlements y faisant référence.

De plus, les nouveautés pour les caisses de pension, divorce et décès ainsi que l’accession à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle, feront l’objet de cette conférence.

Pour cette conférence, l’ANEAS a le plaisir d’accueillir :

Monsieur Patrick Schneiter travaille au sein de la fondation institution supplétive LPP. Il occupe actuellement la fonction de responsable régional de l’agence de la Suisse romande, située à Lausanne.

Après un parcours atypique, cuisinier de première formation, il suit l’école hôtelière de Genève. Il passe avec succès son brevet fédéral en assurances privées puis son diplôme en assurances sociales.

et

Dr. Jacqueline Kucera, cheffe suppléante de la section Démographie et Migration à l’Office Fédéral de la Statistique à Neuchâtel. Elle a travaillé en tant qu’experte à l’Office Fédéral des Assurances sociales jusqu’en 2015. Elle a acquis le titre de Docteure en sciences sociales à l’Université de Neuchâtel, thématique de la prévoyance vieillesse. Elle a complété ses études en sciences sociales et en statistique aux Universités de Nice (F) et Southampton (UK) avec un Master en Administration Publique à l’Université de Lausanne. Ses intérêts sont marqués dans le domaine des assurances sociales, et plus généralement dans le vieillissement de la population.

 

Inscriptions via le formulaire ci-dessous jusqu’au 31 octobre 2018.

Formulaire d’inscription AG et conférence