Association Neuchâteloise des
Employés en Assurances Sociales
Association Neuchâteloise des
Employés en Assurances Sociales
AG / Conférence ANEAS 2018

AG / Conférence ANEAS 2018

Votre comité a le plaisir de vous convier à participer à la 44ème Assemblée générale de l’ANEAS qui se tiendra à la Haute école de gestion Arc, Espace de l’Europe 21, 2000 Neuchâtel.

Le jeudi 31 mai 2018 à 18h00, Salle 333 (3ème étage)

L’assemblée générale sera suivie par la conférence de l’ANEAS  à 19h15.

Cette année, notre conférence aura comme thème : L’assurance chômage et la prévoyance vieillesse des travailleurs âgés

Quels sont les objectifs principaux de l’assurance chômage et comment est-elle pilotée au niveau national ?

Quels sont les récents développements dans ce domaine en matière de prévoyance vieillesse des travailleurs âgés ?

Dans un système d’assurance chômage décentralisé où la Confédération fixe le cadre et définit les règles de financement, tandis que les cantons se chargent de l’exécution et de la mise en œuvre de la loi, il a été nécessaire d’élaborer un système de pilotage susceptible de réduire les risques et d’assurer le bon fonctionnement du système. Le pilotage de l’organe de compensation de l’assurance chômage axé sur les résultats encourage la réinsertion rapide et durable des demandeurs d’emploi sur le marché du travail.

Bien que le taux de chômage des personnes de 50 ans et plus soit moins élevé que la moyenne nationale, c’est cette population qui est la plus menacée d’arriver au chômage de longue durée ou encore en fin de droits. Afin d’améliorer leur chance de réinsertion et de promouvoir leurs qualifications professionnelles, les demandeurs d’emploi peuvent, en plus des différents entretiens de conseil, bénéficier de mesures du marché du travail.

Lors de cette conférence, nous vous présenterons le pilotage de l’assurance chômage et les développements actuels dans ce domaine.

Pour cette conférence, l’ANEAS a le plaisir d’accueillir :

Damien Yerly, chef du secteur Marché du travail et Réinsertion au SECO, est responsable du pilotage et du soutien opérationnel dans le cadre de l’exécution de la loi sur l’assurance-chômage (LACI).

Monsieur Yerly a une formation d’économiste d’entreprise et a acquis le titre de Master en Administration Publique à l’Université de Lausanne. Ses intérêts sont marqués dans le domaine de l’assurance-chômage LACI, plus spécifiquement au niveau du pilotage et soutien opérationnel.

et

Dr. Jacqueline Kucera, cheffe suppléante de la section Démographie et Migration à l’Office Fédéral de la Statistique à Neuchâtel. Elle a travaillé en tant qu’experte à l’Office Fédéral des Assurances sociales jusqu’en 2015. Elle a acquis le titre de Docteure en sciences sociales à l’Université de Neuchâtel, thématique de la prévoyance vieillesse. Elle a complété ses études en sciences sociales et en statistique aux Universités de Nice (F) et Southampton (UK) avec un Master en Administration Publique à l’Université de Lausanne. Ses intérêts sont marqués dans le domaine des assurances sociales, et plus généralement dans le vieillissement de la population.

 

Inscriptions via le formulaire ci-dessous jusqu’au 22 mai 2018.

Formulaire d’inscription AG et conférence